Assurés

Sortie

En tant qu’assuré actif, et si vous quittez la CPBienne, vous avez droit à une prestation de libre passage (PLP).

Bon à savoir

Votre employeur nous informe de votre sortie. Vous recevez ensuite les documents de sortie de notre part (questionnaire de « sortie » et décompte de sortie).

Vous restez couvert pour les risques d’invalidité et de décès durant un mois après la date de votre sortie.

Votre PLP doit être transférée auprès de la Caisse de pension de votre nouvel employeur. Si vous n’avez pas de nouvel employeur, vous devez ouvrir un compte bloqué auprès d’une banque ou d’une assurance.

Si aucune coordonnée de paiement ne nous est communiquée dans un délai de 6 mois, votre PLP sera transférée automatiquement à la Fondation institution supplétive LPP à Zurich.

Dans certains cas particuliers, la PLP peut également être versée en espèces (départ à l’étranger / indépendant).

Que dois-je faire si …

01

… j’ai un nouvel employeur ?

Vous devez remplir intégralement le questionnaire de « sortie » et le renvoyer signé à la CPBienne avec toutes les indications de la nouvelle Caisse de pension (nom et coordonnées de paiement).

Après réception de tous les documents nécessaires, la CPBienne versera votre PLP à la nouvelle Caisse de pension et vous enverra une confirmation.

02

… je n’ai pas de nouvel employeur ?

Vous devez ouvrir un compte de libre passage (compte bloqué) auprès d’une banque ou d’une assurance de votre choix. Il vous faut également remplir intégralement le questionnaire de « sortie » et le renvoyer signé à la CPBienne avec toutes les indications (nom et coordonnées de paiement du compte bloqué, copie de l’extrait de compte).

Après réception de tous les documents nécessaires, la CPBienne versera votre PLP sur votre compte bloqué et vous enverra une confirmation.

03

… je quitte la Suisse ou je deviens indépendant ?

Si vous quittez la Suisse ou si vous envisagez d’exercer une activité indépendante, vous devez prendre contact suffisamment tôt avec la CPBienne pour la suite des démarches.

04

… j’ai plus de 60 ans et je n’ai pas de nouvel employeur ?

Vous choisissez de prendre votre retraite, prenez contact avec la CPBienne.

Si vous êtes inscrit à l’assurance-chômage, veuillez demander le transfert de votre PLP sur un compte de libre passage. Vous devez envoyer à la CPBienne une copie de l’inscription de la Caisse de chômage ainsi que les indications nécessaires du compte de libre passage (nom et coordonnées de paiement du compte bloqué, copie de l’extrait de compte).

Si vous n’optez pour aucune des deux variantes, une rente de vieillesse vous sera versée conformément aux statuts.

05

… j’ai plus de 58 ans et j’ai été licencié ?

Dans ce cas, vous avez la possibilité de rester assuré auprès de la CPBienne. Vous pouvez ainsi continuer à verser des cotisations.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire que vous devez renvoyer à la CPBienne dans les 30 jours suivant la fin de vos rapports de travail. Pour de plus amples informations, veuillez contacter la CPBienne.

Toutes ces indications sont données à titre informatif; seules les dispositions statutaires et légales font foi.

Documents/Télécharger

Contact

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information complémentaire.

Contactez-nous