Retour à l’aperçu
20.12.2022

Informations provisoires de fin d'année 2022

Performance:
A ce jour et comme l’ensemble des institutions de prévoyance en Suisse, la CPBienne présente une performance négative d’environ - 8 %. Dans ce contexte, notre réserve de fluctuation de valeur remplit son objectif et permet d’absorber les effets des rendements négatifs de l’année 2022.

Prévoyance:
Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Comité administratif de la CPBienne a approuvé les paramètres suivants :
• 1% Taux d’intérêt définitif crédité sur le capital épargne pour l’année 2022
• 1% Taux d’intérêt provisoire crédité sur le capital épargne pour l’année 2023
• 0% Taux d’intérêt pour la réserve de cotisations des employeurs pour l’année 2022
• Aucune adaptation des rentes en cours

Degré de couverture:
Si la tendance des marchés financiers se maintien jusqu’à la fin de l’année, le degré de couverture estimé par notre expert en prévoyance devrait se situer au environ de 108%.

Chiffres repères LPP:
Les chiffres repères dans la prévoyance professionnelle sont adaptés par le Conseil fédéral pour l’année 2023. Certains montants peuvent influencer les limites fixées dans la convention d'affiliation (seuil d’entrée/montant de coordination/etc.).

Statuts – annexe 4:
Compte tenu que le degré de couverture vacille aux alentours de 108%, les taux de conversion utilisés pour les nouvelles rentes de début d’année 2023 seront abaissés conformément à l’annexe 4 de nos statuts. Une fois que le degré de couverture définitif sera connu, notre administration adaptera au besoin, les rentes déjà versées.

Retour à l’aperçu